photo Anne Nordmann

Découvrez ou redécouvrez Phèdre , tragédie en cinq actes et en vers, de Jean Racine au Théâtre du Nord à Lille du 5 au 23 novembre.

La pièce

Thésée , roi d’Athènes, tarde à rentrer de son dernier périple. Phèdre , son épouse, qui l’attend à Trézène, ville du Péloponnèse, est rongée par un mal étrange et dit vouloir mourir. Hippolyte son beau-fils, qu’elle malmène depuis plusieurs années, est sur le départ car il révèle à Théramène son gouverneur, qu’il aime Aricie , la fille et la soeur des ennemis mortels de son père. OEnone , la nourrice et confidente, presse Phèdre de s’exprimer sur sa souffrance et alors qu’on donne Thésée pour mort, Phèdre lui dévoile enfin qu’elle brûle pour Hippolyte.Mais la rumeur était trompeuse, Thésée revient finalement de son lointain voyage. OEnone pour préserver la vie et l’honneur de sa maîtresse, conseille à Phèdre de calomnier Hippolyte et de le rendre, aux yeux de son père, responsable et instigateur de cet amour coupable.Furieux et trompé, Thésée invoque la vengeance des Dieux et la mort de son fils. Pour préserver l’honneur de son père et ne pas accabler Phèdre davantage, Hippolyte préfère choisir le chemin de l’exil. Il convainc Aricie de le rejoindre bientôt pour sceller leur union loin du courroux de son père et des calomnies de sa belle-mère.Mais les Dieux ont entendu Thésée et tuent Hippolyte.Phèdre révèle à son époux l’innocence de son fils puis se donne la mort. Thésée perçoit l’horreur de son aveuglement et pour expier sa faute, malgré la haine qu’il voue à sa famille, il décide de reconnaître l’amante de son fils, Aricie, comme sa propre fille.

Christophe Rauck , metteur en scène :

Ce qui nous fascine, c'est bien comment l'écriture de Racine parle de l'humanité la plus profonde et la plus noire dans une langue à la pureté et à la perfection étourdissantes.

Autour de la pièce

Rencontre entre l’équipe artistique et le public au bord du plateau - Jeudi 13 novembre à l’issue de la représentation, grande salle.Audiodescription le 13 novembre à 19h

Tournée

Les 28 et 29 novembre, Le Parvis, scène nationale Tarbes PyrénéesLe 3 décembre, Espace Jean-Lurçat, Juvisy-sur-Orge

Distribution

Camille Cobbi , Aricie, princesse de sang royal d’AthènesCécile Garcia Fogel , Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de PasiphaéFlore Lefebvre des Noëttes , Ismène, confidente d’AricieNada Strancar , OEnone, nourrice et confidente de PhèdrePierre-François Garel , Hippolyte, fils de Thésée et d’AntiopeJulien Roy , Théramène, gouverneur d’HippolyteOlivier Werner , Thésée, fils d’Egée, roi d’AthènesDramaturgie : Leslie Six Scénographie : Aurélie Thomas Lumières : Olivier Oudiou Son : David Geffard Costumes : Coralie Sanvoisin Assistante et réalisation costumes :Peggy Sturm Collaboration chorégraphique : Claire Richard Production : Théâtre du Nord CDN Lille – Tourcoing Région Nord – Pas-de-CalaisCoproduction : TGP – CDN de Saint-Denis

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.