L’auteur dramatique Rémi De Vos a écrit Cassé, pièce dramatique et comique sur le monde du travail. Elle raconte l’histoire de Christine, ouvrière licenciée, qui monte une arnaque à l’assurance vie pour survivre. Elle cache son mari dans un placard et le déclare mort. La pièce est mise en scène par Christophe Rauck au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis jusqu’au 12 février 2012.

L’histoire est malheureusement ce que connaissent de plus en plus de français : la perte d’un emploi. Christine, l’héroïne de la pièce, est licenciée de chez Prodex. On la trouve dépitée dans sa cuisine. Elle invente le faux suicide de son mari. Rémy De Vos a écrit une pièce à l’humour féroce. On plonge dans le vaudeville, sauf que ce vaudeville là ne se déroule pas chez les bourgeois, mais chez les ouvriers. Les situations burlesques se succèdent, car il faut cacher le mari.

Christophe Rauck a monté une sacrée troupe pour cette pièce autour de Virginie Colemyn, fascinante dans le rôle de cette femme découragée par la perte de son emploi, et de Grégory Gadebois (pensionnaire démissionnaire de la Comédie-Française en 2011). Rémy De Vos a écrit pour les comédiens. La pièce utilise plusieurs registres : du drame réaliste, à la comédie politique en passant par le vaudeville.

Christophe Rauck est allé gratter au plus profond de l’écriture de Rémi De Vos

Philippe Hottier, Grégory Gadebois et Virginie Colemyn @ Anne Nordmann
Philippe Hottier, Grégory Gadebois et Virginie Colemyn @ Anne Nordmann © Radio France / Anne Nordmann

Les situations décrites par Rémi De Vos font rire. Certains spectateurs sont gênés de ce rire. Cassé est un spectacle qui divise. Les situation engendrent forcément des quiproquos qui déclenchent l’hilarité.

Christophe Rauck utilise tous les ressorts comiques du vaudeville dans sa mise en scène

Le TGP de Saint-Denis que dirige, Christophe Rauck, est le seul producteur du spectacle. Personne n’a souhaité l’accompagner dans cette aventure. ( Par peur de réaction du public ?) Il n’y aura donc pas de tournée. Mais le texte succulent est édité chez Actes Sud

La comédienne Virginie Colemyn dans Un Temps de Pauchon

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.