Verso Medea est un spectacle-concert d’après Euripide qui plonge au plus profond de la vie de Médée , grâce à la mise en scène d'Emma Dante, sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord.

Verso Medea
Verso Medea © D.R.

" Médée accomplit un voyage qui est une œuvre d’amour : sa nature se construit sur sa souffrance et s’en nourrit. Elle choisit la culpabilité ! Son histoire l’exige, c’est sa nature.

C’est une barbare qui ne reconnaît d’autre autorité que son propre instinct, pour cela elle s’attache désespérément au concept de liberté. Pour elle, il est rassurant de se croire libre, de pouvoir choisir son propre destin, de pouvoir le faire et le défaire de ses propres mains. Son appartenance à un groupe familial, à une classe, une nation ou une religion, limite sa présumée liberté, car Médée se sent étrangère de toute façon.

Sa tragédie consiste en la difficulté de maintenir conscientes ses pulsions primitives, tout en luttant désespérément, afin qu’elles ne se transforment pas en règles à respecter !

J’imagine un voyage autour du personnage de Médée entourée d’hommes qui sont des victimes de Corinthe.J’imagine que ces hommes rêvent de ventres fertiles, de vagissements de nouveaux-nés, de rubans et de trousseaux d’enfants attendus.

J’imagine l’attrait de ce spectacle dans un lieu plein de grâce et de sons, où l’atmosphère du théâtre lui-même souligne la dramaturgie de l’histoire. Où à meubler suffiraient un chant et un silence. Où la parole de Médée éclate simple et claire. "Emma Dante

Distribution

Texte et mise en scène : Emma Dante Musique et chants :Fratelli Mancuso Lumières : Marcello D’Agostino Avec Elena Borgogni : MédéeCarmine Maringola : Giasone M- ariarcaSalvatore D’Onofrio : Creonte - GiuseppinaSandro Maria Campagna : Messaggero CaterinaRoberto Galbo : RosettaDavide Celona : Mimma

Verso Medea
Verso Medea © Emma Dante
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.