La déforestation est l'action de détruire une forêt. 

La moitié des forêts de la planète a ainsi été détruite au cours du XXe siècle. L'une des 4 priorités proposée au Sommet de la terre lors de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (Rio de Janeiro, 3-14 juin 1992) était une « convention mondiale sur la forêt », mais « en raison notamment de l'opposition de plusieurs pays concernés », les États l'ont transformé en une simple « Déclaration de principes sur les forêts » (de moindre valeur juridique) annexée au Rapport de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement qui contient dans son Chapitre 11 un texte sur la  Lutte contre le déboisement. 

L'Amazonie est l'une des forêts les plus importantes et les plus menacées. Selon la FAO, environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre

Au total, quelque 129 millions d'hectares de forêts - une superficie presque équivalente en taille à l'Afrique du Sud - ont été perdus depuis 1990, selon l'étude exhaustive de la FAO intitulée Evaluation des ressources forestières mondiales (2015).

Voir plus