Étude des milieux où vivent les êtres vivants ainsi que les rapports de ces êtres entre eux avec le milieu. Mouvement visant à un meilleur équilibre entre l'homme  et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de celui-ci. L'écologie comprend la biocénose, la bioclimatologie, la biogéographie, la biomasse, la biosphère, et le biotope, ainsi que les écosystèmes et l'éthologie. 

Le terme écologie vient du grec oikos (maison, habitat) et logos (discours) : c'est la science de la maison, de l'habitat, appellation inventée en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, pro-darwiniste. 

L'écologie est souvent considérée comme le rapport triangulaire entre les individus d'une espèce, l'activité organisée de cette espèce et l'environnement de cette activité. L'environnement est à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l'espèce.

Un écologue ou écologiste (qu'il soit chercheur, biologiste ou ingénieur écologue) est un spécialiste de l'écologie. 

Dans ce cas, écologiste est à distinguer de la dénomination des militants de l'écologie politique, (ou écologisme) qui est, elle, issue des mouvements sociaux contestataires des années 1970.

Voir plus