L'élection présidentielle française de 2022, douzième de la Ve République et onzième au suffrage universel direct, va permettre d'élire le président de la République pour ...

L'élection présidentielle française de 2022, douzième de la Ve République et onzième au suffrage universel direct, va permettre d'élire le président de la République pour un mandat de cinq ans. Cette élection se déroulera les dimanches 10 (premier tour) et 24 avril 2022 (second tour), sauf décès ou démission du président en exercice, Emmanuel Macron. L'actuel président de la République a été élu le 7 mai 2017 et son mandat s'achève officiellement le 13 mai 2022. 

À l'heure actuelle, ce dernier ne s'est pas encore déclaré candidat ou non à sa propre succession. Mais plusieurs responsables politiques sont déjà en campagne (Marine le Pen pour le RN, l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, le communiste Fabien Roussel, la socialiste Anne Hidalgo, Arnaud Montebourg, l'écologiste Yannick Jadot, le NPA Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière) ou laissent entendre qu'ils pourraient être candidats (comme Éric Zemmour). À droite, le parti Les Républicains doit encore départager plusieurs prétendant.e.s pour représenter cette famille politique. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin se battent pour l'investiture LR. 

Voir également : élections municipales - élections départementales - élections régionales - élections législatives - élections européennes - sondages politiques - abstention de vote - vote blanc

Des affiches en faveur de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé à la primaire de la droite en 2016, deux candidats qui ne passeront finalement pas ce cap.
Société Sondages, débats, humeur : à quoi ressemblait la campagne présidentielle il y a pile cinq ans ?

Juppé en tête, le sauvetage d'Alstom à Belfort au cœur des débats, les candidats qui défilent chez Karine Le Marchand et Eric Zemmour qui fait (déjà !) parler de lui... On vous fait revivre l'ambiance de la semaine du 3 octobre 2016, à six mois de l'élection présidentielle, il y a cinq ans. Petit voyage dans le temps.