Fondée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. France Nature Environnement est la fédération française de 300 associations regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. 

FNE se fait entendre auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias et de la société civile. 

France Nature Environnement est membre de 

  • Bureau européen de l'environnement, qui rassemble 140 associations européennes
  • Transport&Environment, qui défend au niveau européen une politique de transports soutenable
  • Seas at Risk, dédiée à la protection des mers européennes et de l'Atlantique nord et de Heal
  • Health and Environment Alliance, qui travaille sur les questions de santé-environnement au niveau européen. Ensemble, nous partageons nos expériences, nos points de vue et affûtons nos plaidoyers

Sur chaque thématique environnementale, une équipe nationale, composée de bénévoles et salariés, coordonne un réseau de militants venus des associations de France Nature Environnement. 

Les thèmes de compétences de France Nature Environnement : agriculture, biodiversité et biotechnologies, eau et milieux aquatiques, éducation et sensibilisation à l’environnement et à la nature, énergie, forêt, juridique, océans, mers et littoraux, prévention et gestion des déchets, risques et impacts industriels, santé et environnement, transports et mobilités durables, villes et territoires soutenables.

À cinq jours des manifestations des « gilets jaunes », partout en France, contre la hausse des taxes sur les carburants, les 22 associations membres du Réseau Action Climat (1) lancent un appel au gouvernement, dans une tribune publiée sur FranceInfo.fr

France Nature Environnement a été signataire de cette tribune, tout  comme Oxfam, la Ligue de protection des oiseaux, Greenpeace France, Agir pour l'environnement, la Fondation pour la Nature et l'Homme, Les Amis de la Terre, et WWF France. 

« Les prises de parole de plusieurs responsables politiques de tous bords alimentent les tensions autour de la hausse des prix des carburants, dénonçant à tout va la fiscalité écologique. Et ce, alors que ces mêmes responsables placent l'urgence climatique et la lutte contre la pollution de l'air parmi leurs priorités ».

01:27