Game of Thrones (ou GoT pour les fans, ou encore, en français : Le Trône de fer) est une série de romans de fantasy écrits par George R. R. Martin, parus depuis 1996 et dont l'écriture est toujours en cours. Une des clés du succès de la série est son écriture : chaque chapitre met en scène le point de vue d'un des personnages principaux, qu'il soit "bon" ou "méchant", ce qui vient renverser toute vision manichéenne qu'aurait pu avoir le lecteur puisque, bien souvent, les "méchants" eux aussi ont leurs raisons.

Depuis 2011, Game of Thrones fait l'objet d'une adaptation télévisée américaine, par David Benioff et D. B. Weiss, sur HBO. Cette série télévisée extrêmement populaire est aussi l'une des plus coûteuses (15 millions de dollars par épisode pour la saison 8). Le succès de Game of Thrones est également critique : la série a reçu de très nombreux prix - notamment côté acteurs pour Peter Dinklage (Tyrion Lannister), Kit Harington (Jon Snow), Emilia Clarke (Daenerys Targaryen).

L'histoire se déroule dans un monde médiéval-fantastique où les combats se font (pour beaucoup) à l'aide d'épées et de magie, et où des créatures légendaires existent. Trois intrigues principales s'y entremêlent : 

  • à Westeros même : une guerre civile oppose plusieurs maisons nobles pour l'obtention du trône (de fer, d'où le titre) du Royaume des Sept Couronnes 
  • venue du Nord, la menace d'une armée de créatures légendaires (et plus ou moins zombies) : les Marcheurs blancs
  • venue du continent oriental, Daenerys Targaryen (la dernière héritière de la dynastie royale des Sept Couronnes renversée quinze ans auparavant) cherche à reconquérir le trône.
Voir plus