Réseau international d'organisations indépendantes, Greenpeace est une ONG fondée en 1971 et qui agit selon les principes de non-violence pour la protection de l’environnement. Elle défend un modèle économique dit   durable et équitable.

Fondé en 1971 par Jim Bohlen et Irving Stowe après le mouvement Don't Make a Wave Committee pour s'opposer aux essais nucléaires aux États-Unis.

Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents avec ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d'adhérent.e;s et plus de 36 000 bénévoles dans le monde.

La méthode de Greenpeace repose en partie sur des actions symboliques mais non-violentes parfois très médiatisées, qui ont fait sa renommée. 

C'est aussi un lobby auprès des autorités politiques et des dirigeants d'entreprises.  Greenpeace essaie de peser sur la rédaction des traités internationaux qui protègent l'environnement.

L'ONG s'illustre particulièrement lorsqu'elle utilise ses bateaux lors de ses campagnes de protestation et d'intervention directe, par exemple lorsqu'il s'agit de s'opposer à la pêche à la baleine au large du Japon, ou dans le port d'Auckland à l'occasion de l'affaire du Rainbow Warrior. En 1985 ce qui a été appelé en France « l'affaire du Rainbow Warrior » ou « l'affaire Greenpeace » a révélé que les services secrets français avaient fait couler le bateau de l'ONG avec deux mines magnétiques placées sous sa coque. L'équipage du bateau se préparait à une croisière de protestation contre les essais nucléaires français de Moruroa. Au cours de cette opération le photographe Fernando Pereira avait été tué par l'explosion de la seconde mine magnétique.

Voir plus