Impeachment signifie "mise en accusation", mais se traduit généralement par "destitution". Il s'agit d'une procédure américaine permettant au pouvoir légis...

Impeachment signifie "mise en accusation", mais se traduit généralement par "destitution". Il s'agit d'une procédure américaine permettant au pouvoir législatif de destituer un haut fonctionnaire du gouvernement, ce qui inclut le président et son vice-président.  

Les procédure d'impeachment les plus connues sont celles qui ont été engagées contre :

  • Le président Richard Nixon en 1974, après le scandale du Watergate (Nixon préféra démissionner le 8 août 1974)
  • Le président Bill Clinton en 1998, ce qu'on a appelé le Monicagate (du nom de Monica Lewinsky). Le président est acquitté par 55 sénateurs sur 100 de l'accusation de parjure et par 50 de celle d'obstruction à la justice, une majorité de 67 voix étant requise pour condamner Bill Clinton. 

Le président Donald Trump est menacé par une procédure d'impeachment suite de la révélation faite d'une conversation téléphonique au cours de laquelle le président américain aurait encouragé son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à relancer une enquête impliquant le fils de Joe Biden, potentiel rival démocrate du président américain à l'élection présidentielle de 2020.

Donald Trump prononce son discours de l'Etat de l'union en février 2019 devant Nancy Pelosi et Mike Pence
Monde Où en est la procédure d'impeachment contre Donald Trump ?

Le témoignage accablant d'un diplomate américain mardi pourrait-il marquer la fin de la présidence Trump ? Les représentants démocrates l'espèrent. Ils enquêtent actuellement pour déterminer si une procédure en destitution serait justifiée ou non. Le processus est rapide mais complexe.