Chaîne du gai savoir, du décryptage et de la mise en perspective de l’actualité, France Inter accorde beaucoup d’importance à la place du livre dans ses émissions. Chercheurs, spécialistes, universitaires, écrivains, bédéistes … sont reçus sur l’antenne tout au long de la journée.

25h de programmes dédiés à la promotion du livre et à la défense de la langue française et une vingtaine d’auteurs invités chaque semaine :

France Inter et la langue française

France Inter est très attentive à sa mission de défense et d’illustration de la langue française dans ses émissions. L’attachement de France Inter à la Francophonie se traduit aussi par des opérations telles que Le prix du Livre Inter, ou des partenariats avec diverses manifestations littéraires (le Salon Livre Paris, la semaine de la Francophonie, le Livre sur la place à Nancy, Etonnants voyageurs à Saint-Malo, le Festival de la BD d’Angoulême etc.). En janvier 2017, France Inter a lancé Le Premier Prix du livre étranger France Inter – le Journal du Dimanche pour soutenir les auteurs étrangers.

France Inter créé des podcasts littéraires 

Depuis la rentrée de septembre 2018, France Inter a créé OLI, des podcasts spécialement écrits pour les enfants … et leurs parents bien sûr ! Des écrivains contemporains de renom tels que : Alain Mabanckou, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Jean-Baptiste Del Amo, Geneviève Brisac, Alice Zéniter, Leïla Slimani, Yannick Haenel, Chloé Delaume …ont prêté leur plume et leur voix à France Inter.

Depuis l’automne 2019 : les podcasts Oli se sont transformés en livres… Ainsi, les histoires de François Morel, Delphine de Vigan, Geneviève Brisac, Zep, Alex Vizorek et Susie Morgenstern sont à retrouver en librairie. 

Voir aussi : Livre - Prix Littéraires - Prix du livre Inter - Littérature jeunesse