Le Parlement européen est l'organe législatif de l'Union européenne. Il est composé de 751 députés européens (750 eurodéputés + 1 président), élus tous les cinq ans au suffrage universel lors des élections européennes. Ils ne seront plus que 705 après le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Le rôle principal du Parlement européen est d’adopter la législation européenne conjointement avec le Conseil de l’Union européenne, sur la base de propositions de la Commission européenne.

À Bruxelles, les députés européens sont réunis en commissions. Le Parlement en compte vingt, plus des sous-commissions, chacune spécialisée dans un domaine particulier. Ces commissions examinent les propositions de loi, les députés et groupes politiques pouvant présenter des amendements ou proposer de rejeter une proposition.  Ces commissions adoptent également des rapports d'initiative, auditionnent des experts et contrôlent les autres organes de l'Union européenne.

Une fois par mois, le Parlement européen se réunit en session plénière à Strasbourg. Dans l’hémicycle, les députés européens vote les propositions législatives et les amendements soumis auparavant en commissions.

Voir plus