À l'origine, Star Trek est une série de science-fiction créée par Gene Roddenberry et dont le premier épisode a été diffusé en 1966. Aujourd'hui, Star Trek, ce sont sept séries télévisées, plusieurs longs métrages, des centaines de romans, de bandes dessinées et des dizaines de jeux vidéo, ainsi qu'une fanfiction importante. 

Dans l'univers Star Trek, l'humanité développe le voyage spatial à vitesse supraluminique à la suite d'une période post-apocalyptique du milieu du  XXIe siècle. Plus tard, l'homme s'unit à d'autres espèces intelligentes de la galaxie pour former la Fédération des planètes unies. Les histoires de Star Trek dépeignent en majorité les aventures des membres de Starfleet, notamment ceux du vaisseaux L'Enterprise avec les légendaires Capitaine Kirk et Monsieur Spock, une organisation dépendant de la Fédération et qui est chargée de l'exploration de la Galaxie. Les épisodes mettent en scène leurs contacts avec d'autres civilisations (et donc, d'autres mœurs), avec toujours une approche altruiste et ouverte de l'Autre. 

Les œuvres de l'univers Star Trek reflètent des thématiques qui leurs sont contemporaines : la guerre et la paix, l'autoritarisme, l'impérialisme classique, la lutte des classes, l'eugénisme, la géopolitique, le racisme, les droits de l'homme, le sexisme, le féminisme, le rôle de la technologie…

Depuis septembre 2017, Netflix diffuse un nouvel opus de l'univers Star Trek : Star Trek: Discovery.