Caviar végétal, tartare d'algues, cake à l'orange sanguine sans gluten... Avec la montée du nombre de végétariens et de vegans en France, voici quelques recettes sans viande, alternatives au chapon ou au foie gras, pour que le repas de Noël ne vire pas à la soupe à la grimace.

Comment concocter un repas de fête végétarien ?
Comment concocter un repas de fête végétarien ? © Getty / Maskot

La montée de l’alimentation plus végétale en France est réelle. Les végétariens (surtout des jeunes et des femmes) représenteraient aujourd’hui 8% de la population. 10 % des Français envisagent de devenir végétarien. Surtout, ils sont 30% à dire qu’ils adopteront bientôt le régime fléxitarien (avec moins de viande). Un choix opéré pour des raisons de santé, mais aussi climatiques, éthiques et économiques. La cuisine végétarienne ne rime pas forcément tristesse. Exemple avec ces quelques recettes. 

LIRE AUSSI | Les légumineuses peuvent-elles vraiment remplacer la viande ?

Recettes végétariennes de repas de fête

Dans l’émission, il a aussi été question de croque-monsieur à la truffe, de Bortsch (soupe de betteraves) et de Pierogi (sorte de ravioles) polonais, d'un Bourguignon de champignons… 

►►► Ecouter Grand bien vous fasse sur la cuisine végétarienne de fête. Avec Danièle Gerkens, journaliste, rédactrice en chef de Elle à table, auteure de Zéro Sucre, mon année sans sucre (éditions Les Arènes), Rebecca Leffler, journaliste, chroniqueuse TV et auteure de Green Glam attitude (éditions Marabout), Emilie Laraison, photographe, styliste culinaire et auteure de La Cuisine végétarienne pour les nullissimes (éditions First), Angèle Ferreux-Maeght, cheffe de La Guinguette d’Angèle, auteure des Fêtes Végétales (éditions Alain Ducasse)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.