Alors qu'aux Etats-Unis et dans certains pays anglo-saxons l'art oratoire est très développé, en France, l'oral est peu enseigné dans les écoles. Mais à partir de la rentrée 2019, des cours d'éloquence seront dispensés en troisième et en 2021, le bac comprendra un Grand Oral. Comment développer la prise de parole ?

L'éloquence sera introduite dans les programmes de troisième à la rentrée 2019
L'éloquence sera introduite dans les programmes de troisième à la rentrée 2019 © Getty / Marc Romanell

Certains enfants sont plus ouverts que d'autres à l'oralité. Mais par des jeux, avec de l'entrainement, on peut développer l'éloquence : 

  • Favoriser l'oral et la discussion. On peut profiter des repas de famille pour poser la question de l’argent de poche, ou des sorties, pour travailler les questions-réponses. Cela oblige à prendre la parole, à poser des questions, à se défendre, à réfuter… C’est un bel exercice d’argumentation.
  • Lire à haute voix un livre, une notice, un article de journal, n’importe quoi… Au moins une minute par jour, pour s’obliger à s’exprimer. 
  • A la maison : on peut jouer au petit jeu du « Plus tard je serai… » pour partager ce que l’on projette. 
  • Le jeu de la présentation en Super héros pour s’affirmer : on s’oblige à exposer ses points forts, et on partage les points de vue
  • On peut prendre un bouchon, ou un stylo que l’on met en travers de la bouche. On parle ensuite en le tenant entre ses dents, comme ça, on apprend à notre mâchoire à parler distinctement. Et pour travailler l’articulation, il existe plein de petits exercices de diction à prononcer en ouvrant bien la bouche. 
  • « Je suis, je m’appelle, demain je serai » : des quatrains à compléter que l’on ponctue en rimes… Pour s’obliger à parler de soi, de ce qu’on ressent.
  • Prendre un mot au hasard dans le dictionnaire et on s’interroge sur l’étymologie, puis on débat. Par exemple : pharmacie, vient de pharmacon qui veut dire à la fois poison et remède : de quoi bien discuter.
  • Se regarder dans les yeux dans le miroir pendant une minute, pour se reconnecter à l’enfant que l’on était, et se dire : « toi, je vais t’aider ! » 

📖  Peur de parler en public : comment aider nos enfants ?

🎧  Ecouter Grand bien vous fasse consacré à l'aide à l'expression orale des enfants. Avec : Stéphane de Freitas, réalisateur, concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia, et du réseau social d'entraide Indigo, auteur de Porter sa voix, Romain Decharne, enseignant à Sciences Po, est le créateur de l'association Graines d'éloquence, président de la Fédération Francophone de débat, et Valérie Guerlain, coache, comédienne, Petit manuel à l'usage de ceux pour qui l'oral est un cauchemar 

Et aussi 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.