Une recette d'Eric Roux. Rien de plus simple que cette recette. Faire sauter à feu vif un bol de riz cuit à l’eau dans deux cuillères à soupe d’huile parfumée de ce que l’on a sous la main.

Recette de riz sauté
Recette de riz sauté © Getty

Vous faites cuire spécialement un verre de riz (Thaï, Basmati) dans beaucoup d’eau où vous avez un bol de riz que vous aviez déjà cuit pour une autre préparation. 

Dans une grande poêle ou mieux un wok faire revenir dans de l’huile neutre, plein de petites choses riches en goûts découpées en tout petits morceaux : 

Une gousse d’ail, un petit morceaux de gingembre, une échalote, une petite carotte, un petit navet nouveau, une poignée de petits pois frais, si y’a pas vous pouvez utiliser des congelés ou en boite que vous avez acheté en trop grande quantité il y a 15 jours. un oeuf cuit en omelette, une poignée de crevettes, ou une chipolata, ou une tranche de jambon. 

Rien n’est obligatoire, tout est facultatif, mais la variété, sans forcément l’abondance, donnera du goût à votre riz frit.

Une fois tous ces ingrédients vivement saisis, ajouter votre riz refroidi sans autre forme de procès. Tourner à la cuillère, enrober bien le riz, à feu vif. Faut que ça saute, faut que ça chauffe.  

C’est prêt ! 

Servir très chaud, assaisonné d’une lampée de sauce soja. Vous pouvez aussi agrémenter d’herbes grossièrement hachées : menthe, coriandre, persil, vert d’oignon nouveau.   

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.