Une recette de Blandine Boyer. Auteure de nombreux livres consacré à la cuisine. Blandine Elle aime "herboriser" dans son jardin, voyager et conter ses découvertes culinaires.

Pintade en croute de sel
Pintade en croute de sel © Blandine Boyer
  • 1 grosse pintade  
  • 1 kg de gros sel (1er prix) 
  • 1 kg de farine (1er prix) 
  • 1 gros bouquet de branches de thym, grosses tiges dures retirées 
  • 2 têtes d’ail frais

Dans un grand saladier, mélangez le sel et la farine puis ajoutez juste assez d’eau froide pour obtenir une pâte de la consistance d’une pâte à tarte. 

Étalez la pâte en un rectangle d’environ 30 cm X 40 cm, posez-la sur un grand plat à four puis faites un nid avec le tiers des branches de thym au centre. 

Déposez la pintade sur le nid, calez les têtes d’ail coupées en 2 horizontalement contre les ailes et les cuisses puis recouvrez de branches de thym. 

Refermez la pâte sur la pintade et soudez avec vos mains mouillées. 

Faites cuire 1 heure par kg dans le four préchauffé à 180°C (ou au barbecue avec le couvercle fermé en protégeant le plat de la grille avec des briques plates ou une plaque à pizza). Attendez 15 min pour découper la pâte, attention à la vapeur.  

Encore mieux : Avant de l’emmailloter, retirez la colonne vertébrale de la pintade avec un grand couteau ainsi que le cou et les ailerons. Faites-en un bouillon, parfumé aussi d’oignon, carotte et poireau pour un risotto (aux courgettes ou champignons ou truffe d’été…) à servir avec la pintade.