Une recette de Laura Zavan, extraite de son dernier livre : "Balade gourmande en Italie : les recettes fétiches de Laura"

Tiramisu
Tiramisu © Valérie Lhomme

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 30 minutes 

Réfrigération : 6 heures

  • 5 œufs bio
  • 80 g de sucre bio
  • 500 g de mascarpone
  • 40 cl de bon café corsé  
  • (ou 6 cuillerées à café de café soluble)
  • 4 cuillerées à soupe de marsala sec  ou d’alcool de votre choix (facultatif) 
  • 30 biscuits savoiardi ou biscuits  à la cuillère (300 g)
  • 1 cuillerée à soupe de cacao amer Sel

Ustensiles

1 batteur électrique

1 cercle de 27 cm ou 1 plat de 20 x 30 cm

C’est à Trévise, ma ville natale, que le tiramisù est né ! À la fin des années 1960, le restaurant Le Beccherie met au point la recette du tiramisù, littéralement « remonte-moi ». En effet, le mélange œufs-sucre-café constitue un bon remontant ! Ce drôle de nom et la simplicité de ce dessert hyper gourmand ont contribué  à son succès : c’est le cinquième mot italien le plus prononcé dans le monde !

Séparez les jaunes d’œufs des blancs.

À l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et 2 cuillerées à soupe de sucre. Réservez au frais.

Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre restant, ajoutez le mascarpone  et fouettez encore quelques secondes, jusqu’à obtenir une crème assez dense. Incorporez les blancs d’œufs très délicatement en effectuant un mouvement  du bas vers le haut.

Ajoutez l’alcool dans le café chaud, puis attendez qu’il soit tiède pour imbiber les biscuits, un à la fois, pendant une seconde de chaque côté.

Dans le récipient de votre choix (un cercle posé sur un plat, un plat à bords hauts, des verres ou des coupelles), commencez par étaler une fine couche  de crème, puis disposez une couche de biscuits imbibés au café, une couche de crème et répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients,  en terminant avec une couche de crème. Réservez au réfrigérateur pendant 6 heures, l’idéal étant de préparer le tiramisù la veille de sa consommation. 

Au moment de servir, passez une spatule à l’intérieur du cercle pour l’enlever et saupoudrez une fine couche de cacao en poudre à l’aide d’une passoire fine.

Le conseil de Laura : Consommez le tiramisù dans les 24 heures en raison des œufs crus, sinon, je vous conseille de pasteuriser les jaunes d’œufs pour conserver  le tiramisù jusqu’à 3 jours  au réfrigérateur : faites chauffer  le sucre dans une casserole avec 4 cl d’eau ; quand le sirop atteint 120 °C, versez-le en filet sur les jaunes battus et continuez de fouetter jusqu’à refroidissement. Incorporez  le mascarpone, puis procédez comme pour la recette classique.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.