Du palace californien à la brasserie parisienne en passant par le café du village la salade César est absolument partout. C'est la meilleure salade du monde à condition de respecter quelques règles bien précises. Sur le choix, des ingrédients et de l'assaisonnement. Rendons à la salade César ce qui lui appartient.

La salade César
La salade César © Getty

Il était une fois...

Italienne, Mexicaine, Américaine on se dispute les origines de la salade César. Selon une hypothèse, le chef César Cardini originaire de la région du lac Majeur en Italie aurait mis au point cette recette à Tijuana au Mexique où il avait déménagé son restaurant pour contourner la prohibition qui s’immisçait en Californie.

Le 4 juillet 1924, jour de la fête nationale, débarque un groupe de star d’Hollywood. Un peu pris de court, le chef César Cardini essaie de bricoler, un peu à la hâte, avec les moyens du bord une recette plus ou moins inspiré d’une salade que lui préparait sa mammas quand il était petit. Il y avait notamment dedans de l’anchois et du parmesan.

Énorme succès auprès des stars d’Hollywood. Buzz mondial. La salade César était née…

Aujourd’hui, l’histoire de la salade César est soigneusement entretenue par la famille Cardini. Au rayon vinaigrette des supermarchés Américain la « Cardini’s original Caesar dressing » est un succès. 

Règles d'or

Avec Carrie Salomon, chef Américaine

  • La sauce : primordial de l’anchois et du parmesan, ensuite du jaune d’œuf de l’huile d’olive et un peu de mayonnaise.
  • La salade : de préférence de la romaine, due à son croquant, et un peu de trévise pour apporter de la couleur.
  • La garniture : obligatoire des croûtons et possibilité de rajouter du poulet. Interdiction de mettre du maïs ou bien de la tomate

On va déguster

Une salade César doit d’abord séduire l’œil et le nez. L’œil avec son volume, ou les feuilles de salade sont bien enrobées de sauce. Cette sauce légèrement épaisse bien nappante. Le nez avec la petite pointe d’ail et également cette note d’anchois.

La magie de cette salade, c’est le parfait amalgame entre des ingrédients. Avec la salade croquante, les croûtons qui apportent le croustillant, le poulet pas forcement indispensable, le parmesan et cette sauce, qui est enveloppante, nappante comme un baume qui viens tapisser toute la garniture. Lorsqu’il y a ce bel équilibre, cela apporte un effet prodigieux en bouche.

Franchement, elle a tout pour elle cette salade : la couleur, la texture, les justes ingrédients, le parfait assaisonnement… 

Cette salade César... Impérial.

Aller plus loin

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.